Chariots monte-escaliers électriques pour le transport de marchandises et monte-escaliers électriques sur chenilles pour le transport de personnes en fauteuil roulant dans les escaliers.
Chariots monte-escaliers électriques pour le transport de marchandises et monte-escaliers électriques sur chenilles pour le transport de personnes en fauteuil roulant dans les escaliers.
Chariots monte-escaliers électriques pour le transport de marchandises et monte-escaliers électriques sur chenilles pour le transport de personnes en fauteuil roulant dans les escaliers.
Monte-escaliers électriques pour le transport de marchandises et monte-escaliers électriques sur chenilles pour le transport de personnes en fauteuil roulant dans les escaliers.
Quand il s’agit de descendre un monte-escalier ou un monte-personne, de nombreuses personnes se demandent s’il vaut mieux un monte-escalier manuel ou un monte-escalier électrique.
Pour être clair, rappelons que par monte-escalier nous entendons les chariots pour escaliers destinés au transport de marchandises, tandis que par le terme monte-personne on se réfère au transport de personnes invalides ou âgées avec des capacités motrices réduites.
Cet article confronte les monte-escaliers manuels et électriques.
Le diable monte-escalier manuel à trois roues
Les diables monte-escaliers manuels permettent de transporter des charges sur les escaliers grâce à un double mécanisme de rotation à 3 roues. Ce mécanisme à 3 roues se trouve aussi bien sur le côté gauche que sur le côté droit du diable.
La présence de trois roues par côté du diable, pour un ensemble de 6 roues, facilite beaucoup la montée et la descente des escaliers par rapport à un diable normal, manuel avec uniquement deux roues.
Grâce au mécanisme de rotation, il y a en effet toujours une roue qui repose sur la marche. Cela comporte un effort physique moins important de la part du conducteur que pour les diables traditionnels, qui ne sont en effet pas adaptés au transport de marchandises sur les escaliers.
Sur le marché on trouve des diables monte-escaliers manuels avec une portée jusqu’à 300 kilos.
L’utilisation de ces diables n’est pas conseillable car ils représentent un risque pour la personne qui le conduit, qui doit pousser le poids sur les escaliers en maintenant la charge en équilibre durant le transport.
Outre à être un risque pour la santé, c’est aussi c’en est aussi un pour l’intégrité de la marchandise, en cas de renversement sur les escaliers.
Le diable monte-escalier à roues, à cause de son instabilité durant le transport de la charge sur les escaliers, est indiqué pour une utilisation occasionnelle et privée, non professionnelle.
Il est conseillable de ne charger que des marchandises légères, non supérieures à 25 kilos. Ce poids est la limite maximum prévue par les standards ISO 11228-1:2003 et ISO/TR 12295:2014 qui disciplinent la manutention manuelle, l’ergonomie, le soulèvement et le transport manuel de charges.
Utilisation conseillée du monte-escalier manuel à roues :
Le diable monte-escalier électrique à roues est doté d’un moteur qui permet de transporter les marchandises sur les escaliers sans effort. Il existe des diables électriques à 2 et à 6 roues, avec le même mécanisme de rotation que les monte-escaliers manuels.
Vu que ces diables monte-escaliers électriques peuvent avoir une portée jusqu’à 400 kilos, beaucoup de personnes pensent que, grâce à la motorisation électrique, ils sont adaptés au transport de marchandises lourdes.
Cette conclusion est toutefois erronée. La capacité de charge n’est pas la seule valeur à considérer : il faut en effet faire aussi attention à la mécanique et à la technologie du diable pour escaliers, car celles-ci déterminent la façon dont la charge est maintenue en équilibre.
Contrairement à ce qui se passe avec les monte-escaliers à 3 roues manuels, avec le monte-escaliers électrique à roues, le conducteur ne doit pas pousser la charge durant le transport sur les escaliers, car le moteur s’en occupe.
Toutefois, il doit toujours maintenir la charge de la marchandise en équilibre durant le transport.
Le monte-escalier électrique à roues est indiqué pour le transport de marchandises légères et de poids moyen, jusqu’à 100 kilos.
Indépendamment de la portée effective du chariot monte-escalier qui peut être, même de beaucoup, supérieure. Le motif est que cette typologie de chariots exige toujours et en tout cas que l’opérateur gère l’équilibre de la charge, manœuvre très dangereuse qui peut entrainer des accidents parfois graves. En cas de renversement de la charge, en effet, celle-ci peut simplement rouler en bas des escaliers. Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour comprendre la dangerosité de la chute d’une charge de 200 kilos du dernier étage d’un escalier.
Utilisation conseillée du monte-escalier électrique à roues
Pour cette raison, les chariots monte-escaliers à roues de Zonzini, bien qu’équipés de moteur électrique, ont une portée maximale de 160 kilos. Ce sont les chariots pour escaliers idéaux pour le transport d’électroménagers, de boites de carton et de meubles de petites dimensions.
Cette vidéo montre le transport d’un lave-linge sur les escaliers avec le diable pour escaliers Buddy Lift.
Le chariot idéal pour le transport sur escalier de marchandises lourdes est le monte-escalier électrique à chenilles. Un chariot pour escalier à chenille avec une capacité de charge de 400 kilos permet de transporter en toute sécurité des marchandises qui atteignent ce poids.
Les chariots monte-escalier électriques à chenilles ont généralement une portée supérieur à 250 kilos, mais peuvent transporter des marchandises jusqu’à 350 kilos – par exemple notre monte-escalier Skipper – et arriver même à 400 kilos de portée comme le chariot monte-escaler électrique avec chenilles Domino Automatic.
Grâce au fait que l’opérateur ne doit pas maintenir le poids de la charge en équilibre, il est possible de transporter sur les escaliers des marchandises lourdes jusqu’à 400 kilos.
Certains modèles évolués, comme le Domino Automatic, disposent d’une technologie électronique avancée d’inclinaison automatique de la marchandises durant le transport sur l’escalier.
Ce chariot à chenille particulier est guidé par un simple levier de commande. Le conducteur du chariot ne doit effectuer aucun effort physique, ni pour transporter la marchandise, ni pour tenir la charge en équilibre durant la montée ou la descente des marches.
Parmi les limites normalement reconnues aux chariots à chenille, il y a le peu de faculté de manœuvrabilité, le poids et l’encombrement, qui ne permettent pas leur emploi sur les escaliers en colimaçon.
C’est vrai uniquement en ce qui concerne les escaliers en colimaçon, qui sont trop étroits pour permettre de transporter des marchandises sur un chariot à chenille, c’est pourquoi il faut utiliser un diable monte-escalier.
À propos de la manœuvrabilité, il faut par contre considérer spécifiquement les caractéristiques du monte-escalier.
Les monte-escaliers à chenilles plus modernes disposent en effet de deux moteurs, un pour chaque chenille.
La double motorisation électrique permet d’effectuer une rotation complète de 360° (très utile sur le palier des escaliers). Sécurité maximale unie à une utilisation simple et à une grande manœuvrabilité.
Utilisation conseillée du monte-escalier électrique à chenille :
Le transport d’une photocopieuse lourde sur une échelle hélicoïdale est effectué par une seule personne avec le monte-escalier électrique avec chenille Domino Automatic
Machines de gym
Portes et fenêtres
Pour en savoir plus sur les marchandises et les charges que vous pouvez transporter dans les chariots et le diables monte-escaliers Zonzini, visitez la section « Portfolio » de ce site
Restez toujours au courant de nos nouveautées